L’École Polytechnique a ouvert en Septembre 2018 un “Master of Sciences and Technology” (MoST) intitulé “Artificial Intelligence and advanced Visual Computing”, programme en deux ans délivrant le grade de master, dont les objectifs et le cursus sont présentés ici, et le détail des cours ici. Les co-responsables pédagogiques de cette formation sont Marie-Paule Cani (DIX - Département de l'enseignement de l'Informatique) et Erwan Le Pennec (DMAP - Département de l'enseignement des Mathématiques Appliqués).
Ce double cursus informatique-mathématiques est destiné à former un petit nombre étudiants de très haut niveau, typiquement composé de quelques élèves de l'X et d'excellents étudiants extérieurs, pour la plupart internationaux. Dans ce cadre, nous avons mis en place un “cercle des partenaires” industriels, destiné à mettre en contact direct nos étudiants avec des entreprises clé du secteur, et à permettre à ces dernières de contribuer à des projets pédagogiques ainsi qu'à subventionner les frais d'inscription des étudiants non polytechniciens (qui s'élèvent à plus de 15000 euros par an, sur deux ans, frais de gestion en sus).
Les modalités de partenariat sont les suivantes: Chaque partenaire industriel s'engage à couvrir chaque année une ou plusieurs bourses de master (frais d'inscription pour les deux ans d'étude), ou éventuellement un “PhD track” (une bourse comme ci-dessus, plus une proposition de thèse Cifre). Le montant pour chaque bourse est de 34 000 Euros (pour couvrir les frais d'inscription à chaque année d'étude, plus 10% de frais de gestion pour la Fondation de l’École Polytechnique, qui gère ces bourses). Cette donation permet une exonération d'impôts de 60% du montant annuel versé aux donateurs.
En échange de quoi, nous proposons les quatre dispositifs suivants aux partenaires:
De plus, ce partenariat peut vous permettre d’adhérer à la marque employeur de l’École Polytechnique (accès aux élèves ingénieurs de seconde année) de manière préférentielle. Nous contacter si vous êtes intéressés.
Il est souhaité que les entreprises s'engagent sur au moins trois ans. La signature se fait via une convention tripartite de mécénat “Cercle des Partenaires” avec l’École Polytechnique, et avec la Fondation de l'X (toute donation dans le cadre du Mécénat ouvre des droits à une exonération fiscale)
Les conventions seront préparées en amont avec:
* Google (2 bourses par an).
* Enedis (2 bourses par an).
* GoJob (1/2 bourse par an).
* INIT ML (1/2 bourse par an).
* IDEMIA (1 bourse par an).
* ANATOSCOPE (1/2 bourse par an).
* HOMIWOO (1 bourse par an).
* HELSING (1 bourse par an).
* GETWEMAP (1/2 bourse par an)
* Inria : contribution au déplacements des enseignants